
La Bière Bleue de Soignies est une bière bleue à 4,5% alc. brassée avec de la Pierre Bleue provenant des carrières de Soignies et rendue bleue de façon naturelle par ajout d’algues bleues.



L’utilisation de la pierre comme ingrédient dans la bière, une première mondiale* ! Le moût de bière étant légèrement acide, il dissout légèrement la pierre et confère une subtile touche minérale à la bière.
Les malts et houblons ont été sélectionnés pour faire ressortir au mieux le côté minéral de la pierre et apporter des arômes de fruits blancs. La bière est rendue bleue par ajout d’algues bleues.

La petite histoire
La Pierre Bleue, aussi appelée « petit granit », est une roche sédimentaire calcaire constituée de fossiles marins et de couleur bleu gris. Elle est présente dans le Hainaut et extraite dans la région de Soignies.
L’exploitation de la Pierre Bleue à Soignies a débuté il y a plus de 300 ans. La Pierre Bleue est indissociable du patrimoine sonégien et fait aujourd’hui la fierté de ses habitants.
Collaboration
Cette bière est issue d’une collaboration avec le tailleur de pierre Almeida de Soignies.
* Les « Steinbiers » (bières de pierre en Allemand) brassées en Bavière et en Scandinavie étaient obtenues en mettant le moût de bière en contact avec de pierre chauffées à blanc afin de cristalliser les sucres (de façon similaire à une bière ferrée). Le principe de « dissoudre » légèrement la pierre avec l’acidité du moût pour donner une touche minérale à la bière est, à notre connaissance, une première mondiale !